ROLLCAKE DE NOEL 2016

(Food)

Chose promise, chose due !
Je vous présente le rollcake que j'ai fais pour le réveillon de Noël !
 
Dans l'article précédent (à lire ici) je vous parlais de la recette trouvé sur internet que j'allais utiliser. Je vais la présenter en images et vous donner mes conseils et avis.



Ma recette pour un rollcake vanille - chantilly pistache - poire fraiche
Pour 8 pers. 
J'ai donc suivi la recette retranscrite par tabimobi (version japonaise à lire ici) pour mon chiffon cake (ou Angel cake), elle est simple et efficace. J'ai mis environ 1h à la faire car c'était la première fois et je ne voulais surtout pas la rater !



Pour cette recette j'ai utilisé :

4 œufs à température ambiante
Sucre en poudre : 30g / 40g / 2 c à c
Beurre fondu 40g (à utiliser à température ambiante, pas chaude une fois fondue)
Farine 80g
Lait 65ml (6,5cl)
Vanille (1 sachet de sucre vanillé ou extrait de vanille ou gousse de vanille suivant vos goûts ou ce que vous avez en cuisine)
 Crème liquide entière BIEN FROIDE 200ml (20cl) Fleurette entière Elle&Vire (la meilleure en supermarché pour la chantilly)
Lait concentré sucré FROID Nestlé 30g (j'en ai mis au pif perso, environ 2 c à s)
 Arôme de pistache
2 poires mûres mais pas trop farineuses
1 tube de colorant alimentaire de votre choix (ici vert) Color Gel Modécor

Des déco de votre choix. Ici des mini meringues, des vermicelles rondes colorées, des houx en sucre (Zodio et Alice Délice)

------

Préchauffer le four à 180°c. 
Prendre un moule en silicone à bûche d'environ 25 à 30cm max (perso ma plaque de four était trop large)
Séparer les blancs des jaunes des oeufs







Suivre la recette de tabimobi 

A l'exception du sucre 3 et du lait concentré sucré que j'ai modifié,
ajouter le colorant vert à votre chantilly pendant que vous battez doucement la crème,
pour la poire : peler et couper une poire, faire des petits carrés que vous incorporerez à votre chantilly une fois terminer. Pour la déco pelez et coupez la seconde poire.
Et garder un peu de chantilly pour votre déco ( ou en refaire une avec le reste de crème liquide s'il vous en reste)
Vous pouvez aussi colorer (avec une autre couleur) votre pâte, dans ce cas ajouter le colorant à la préparation avec le premier tiers de meringue à mélanger.

Attention : le plus difficile ici c'est la chantilly ! Elle a bien prit mais pas assez dense, j'ai eu peur qu'elle se transforme en beurre quand je l'ai battu, du coup je l'ai pas assez battu ! C'est un coup de main à prendre, et je l'ai pas encore je l'avoue.


Photo @mirahime.com


Photo @mirahime.com



Conseil :
Alors pour l'étape roulage du gâteau j'ai un peu foiré : ma chantilly avec la poire était trop au milieu. La placer plutôt à 3cm du bord dans la largeur pour enrouler la préparation dans un premier cercle et finir avec la pâte tapissée de chantilly pour le second cercle. 



Conseil :
Comme vous pouvez le constater, j'avais un chiffon cake (Angel cake) trop fin et trop étalé. Donc à faire avec une plaque en silicone spécial buche avec un bord plus haut et des dimensions plus petite. 



Pour la déco, c'est comme vous voulez :) J'ai alterné de la chantilly (bon ok elle tenait pas trop là...) avec des lamelles de poire fraiche, des petites meringues, parsemée de vermicelles et sucres en forme de houx et des pic de cake topping maison !

------

Et voilà ma bûche, le gâteau était super léger et moelleux, la chantilly pas trop sucré, on sentait bien la pistache sans que ça prenne le dessus sur la poire.

Autant vous dire qu'il n'en restait pas une miette !!





J'espère que cette idée de recette vous aura donné envie de pâtisser, et que mes conseils suite à cette première version pour moi vous aidera aussi.

Si vous tentez ce gâteau, je serais ravie de voir le résultat alors n'hésitez pas à commenter cet article, à m'envoyer un petit mot par mail ou à me taguer sur vos posts réseaux sociaux ;)

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager. Et sachez que vous pouvez également suivre mon actualité au quotidien sur les réseaux Instagram et Facebook du blog !

A bientôt !









Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...